Valeurs et vision comment les incarner pour booster votre management

Depuis quelque temps, la question de la vision, des valeurs incarnées par le manager revient beaucoup dans les médias et les discussions professionnelles.

 

Lorsqu'on demande aux dirigeants et managers ce qu'ils entendent par vision, les réponses sont très variées. Pour les uns, cela renvoie à une idée miracle qui permettrait à leur organisation de s'en sortir. Pour les autres, il est beaucoup plus question de valeurs partagées permettant de recréer du lien dans les équipes.

 

Se pose alors la question de savoir booster son management des équipes à travers une vision et des valeurs portées et transmises à tous les collaborateurs

 

A quoi fait fondamentalement référence une vision ?

Une vision bien énoncée doit être orientée vers un avenir idéal qui entrainera l'adhésion des différentes parties prenantes de l'organisation. Elle devient donc non seulement attrayante mais également porteuse de sens pour toute l'équipe.

Elle est d'autant plus efficace lorsqu'elle possède un horizon temporel c'est à dire entre 3 et 20 ans, et plus long qu'une stratégie de 1 à 5 ans, ou des plans d'action opérationnels d'entreprise souvent de 6 mois à 2 ans.

 

La vision doit permettre la projection d'un avenir réaliste, crédible et attrayant pour l'organisation. Cela suppose tout d'abord que le Leader parvienne à se projeter dans l'avenir, à incarner sa vision à travers des valeurs propres à lui et à l'entreprise.

La vison est forcément le reflet du système de valeurs du manager et permet d'influencer les équipes pour qu'elles soient motivées à tendre vers cette image idéalisée de l'organisation future. Ces valeurs centrales constituent donc les fondements de l'organisation.

 

L'importance des valeurs dans une organisation

 

A partir du moment qu'un collectif se réfère à certaines valeurs, celles-ci prennent tout leur sens et expriment leur puissance surtout  quand elles sont portées, incarnées, vécues par le dirigeant. 

Les valeurs sont des critères. Elles parlent de ce qui est particulièrement important à nos yeux. Elles constituent notre cadre de référence interne.

 

Nous agissons donc en fonction de notre système de valeurs.

Par exemple, une personne qui dirige une équipe peut avoir comme valeurs l'engagement, la cohésion et l'efficacité. Sa façon de diriger sera donc influencée par ses valeurs. En conséquence, elle attendra de son équipe des comportements qui vont dans le sens de ses valeurs.

 

Lorsqu'elles sont claires, elles constituent des repères pour tous les collaborateurs, car elles fonctionnent comme des balises qui sont utiles au quotidien. Et pour qu'elles ne restent pas lettre morte et soient compréhensible, il faut qu'elles soient déclinées en comportements.

 

Manager par la vision

Le manager transmet des défis et des objectifs mais aussi une manière de les atteindre qui donnent du sens au travail. Son efficacité en termes de performance organisationnelle et de management peut être source de motivation au travail. Surtout quand il met en avant ses collaborateurs et fait preuve de détermination, de respect et de confiance envers ses équipes.

 

Probablement il lui faudra se faire aider pour définir la vision et monter en compétences managériales, mais également travailler sur les valeurs partagées avec tous les collaborateurs.

L'autonomie dans son travail, la gestion du temps, la pro-activité ou encore ne pas attendre de son manager qu'il nous donne la solution à tout, sont des valeurs que le dirigeant devra incarner car elles apportent du sens au travail et des repères qui permettent au fil du temps de créer une culture d'entreprise cohérente, stimulante et sécurisante.

 

Savoir mobiliser ses collaborateurs tout en restant cohérent avec la vision, la mission et les valeurs de l'entreprise, c'est tout l'art du leadership!

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