Innovation managériale : est-ce un effet de mode ou une nécessité ?

Depuis quelques années, notre société vit des transformations à tous les niveaux. Et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir s'engager dans les démarches d'innovation managériale.

Le mouvement qui est à l'oeuvre dans la société moderne induit des changements de comportements majeurs : la recherche de bien-être, le souhait d'être associés, les générations X, Y, Z, l'incertitude et la complexité grandissante...

Toutes ces mutations sociales s'invitent dans l'univers professionnel. Elles nous imposent de fonctionner autrement et parfois d'inventer des modes d'organisations plus agiles.

Pourquoi innover son management ?

L'innovation managériale a pour seul but d'intégrer les mutations sociétales, de permettre une adaptation et un ajustement à ce nouveau paradigme. De plus en plus, les managers prennent conscience de la nécessité de développer une réelle expertise de l'humain pour être plus performants.

Les principales raisons :

  • L'envie de certains dirigeants de miser sur le capital humain, soutenir et valoriser les potentiels de tous les salariés.
  • Le constat de limites du management traditionnel
  • Les stratégies à long terme
  • L'adoption de pratiques d'autres entreprises qui réussissent là où certaines échouent
  • La volonté de développer l'attractivité de l'entreprise par l'adoption de labels en vogue.

Victime de son succès !

L'innovation managériale tombe trop souvent dans les effets de mode. pour qu'elle soit pertinente, elle devrait répondre à certains principes comme l'authenticité, l'adaptation, le respect de la singularité. Etre capable d'aller chercher les réponses au niveau où les questions se posent, éviter les écarts entre les discours et les actes.

 

Il est certain que commencer par changer son organisation, sans qu'un travail sur les pratiques et les moeurs n'ait été entrepris, revient à mettre la charrue avant les boeufs.

Certes il convient de changer la culture, les mentalités, les comportements pour ensuite envisager d'adopter des modes d'organisation plus souples et plus agiles.

La finalité de l'innovation managériale

Tout comme l'innovation organisationnelle ou sociale, le but de l'innovation managériale est de répondre soit aux attentes des entreprises (optimisation de la productivité, de la qualité et de la performance), soit aux besoins des salariés (confort de travail, réduction du stress...)

 

Or pour ne pas être qu'un simple effet de mode, l'innovation managériale doit répondre aux besoins et regrouper les pratiques qui permettent aux entreprises et à leur salariés de "trouver le plus juste équilibre entre épanouissement personnel et performance professionnelle", que ce soit à titre individuel ou collectif.

 

A partir du moment où l'innovation managériale repose sur une relation Adulte/Adulte entre dirigeants, managers et collaborateurs : c'est en cela que le management devient innovant.

 

Il s'agit de manager dans le Co-construction, Autonomie et Responsabilisation. Dans une culture de définition des  rôles selon les besoins réciproques et sur des idées des équipes.

Voilà pourquoi l'innovation managériale n'est pas un effet de mode, mais bien une nécessité.

 

 

 

Copyright © PROGRESS Conseil | réalisation Useweb Mentions Légales