Accompagner les entreprises avec les 4+1 Accords Toltèques

Comment mettre en action ces paroles au quotidien pour améliorer les interactions dans le monde de l’entreprise ?

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler des accords toltèques, un code de conduite à la fois simple et plein de sagesse pour mieux appréhender le monde et vivre des relations plus apaisées. Le premier livre des 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz connaît un succès sans précédent depuis sa parution en 1997. Le cinquième accord toltèque, paru en 2020, est venu compléter le premier.

Les accords toltèques pour développer un meilleur leadership

 

Les accords toltèques ont pour ambition d’améliorer la communication et de créer des croyances aidantes. Cela s’applique dans tous les domaines de la vie ! 

En entreprise, ils aident à rendre les relations plus sereines et à créer un leadership sain et efficace. Voici comment fonctionnent concrètement ces 5 accords.

Premier accord : “Que votre parole soit impeccable”

Il s’agit pour vous d’utiliser la parole avec bienveillance, de privilégier les encouragements et le renforcement positif, même en cas d’erreur. 

Cela signifie aussi qu’il faut éviter la médisance et les rumeurs pour créer des relations de confiance entre collaborateurs et se respecter soi-même pour mieux respecter les autres.


Deuxième accord : “N’en faites pas une affaire personnelle”

 

Laissez votre égo de côté : quand vous vous sentez blessé par l’attitude d’un collègue, dites-vous que vous n’êtes pas responsable de son comportement. 

Ne vous chargez pas inutilement des soucis des autres, créez une distance bienveillante et gardez confiance en vous.


Troisième accord : “Ne faites pas de suppositions”

 

Attention, il s’agit d’un piège à éviter absolument quand on manage une équipe ! Faire des suppositions crée une vision erronée de la réalité et peut mener à la catastrophe. 

À la place, écoutez attentivement tous vos collègues, posez les bonnes questions, prenez de la hauteur pour avoir une vue globale de chaque situation pour mieux éviter conflits et malentendus.


Quatrièm eaccord : “Faites toujours de votre mieux”


C’est la peur de l’échec qui est en jeu ici : pourtant, l’erreur est humaine ! Au lieu de viser sans cesse une perfection impossible à atteindre, adoptez plutôt une attitude tournée vers l’amélioration continue. 

Ainsi, vous prenez conscience de vos difficultés et de celles de vos collègues et relativisez les erreurs de parcours.


Cinquième accord : “Soyez sceptique mais apprenez à écouter”

 

Ce dernier accord nous dit que l’écoute est aussi importante que l’esprit critique pour bien différencier le vrai du faux.


Ainsi, vous devenez plus impartial, plus juste et plus serein dans vos relations avec vos collègues.

Appliqués au quotidien dans votre entreprise, les accords toltèques sont d’une grande aide pour améliorer les performances relationnelles et la confiance.

 

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